Ma passion, mon savoir-faire

Artiste/Artisane d'art

Verrier à la flamme - Perlière d'art

Ma passion, le verre à la flamme, je le souffle et je le file. La fabrication de la perle de verre est un savoir-faire ancestrale, qui est inscrit au patrimoine culturelle immatériel par l'UNESCO. 
Lorsque je débutais il y a plus de 18 ans, nous étions peu à exercer ce métier artisanal. Cependant, grâce à notre engagement collectif à promouvoir et à transmettre ce savoir-faire unique, la communauté des verriers perliers au chalumeau s'est considérablement développée.

Je travaille à partir 
canne à souffler le verre

de baguettes de verre teintées, opaques ou transparentes. En fondant le verre dans la flamme du chalumeau, je le file délicatement autour d'un mandrin métallique sur lequel il s'enroule. Après avoir été fondu, le verre s'étale et se régularise. Ensuite, grâce à un mouvement technique de va-et-vient, le verre se fixe sur l'axe, donnant à la perle une forme ronde.


Matériel verrier au chalumeau


Fortement influencée par mes années d'expérience et mes formations approfondies, j'explore diverses techniques et travaille avec différents types de verre, m'offrant ainsi une grande liberté d'expression artistique. 

verre au chalumeau
© Renaud Mercier

Répertorié dans la liste officielle des métiers d'art, je suis verrier au chalumeau.

Je réalise des perles pleines ou creuses, des billes ou des sculptures en travaillant des tubes ou des baguettes de verre plein, de différentes couleurs,  chauffer à la flamme d’un chalumeau. J'adapte la température et le type de chalumeau suivant le verre utilisé : verre sodocalcique ou verre de borosilicate.
Ma spécialités : le filage du verre. Lorsque le verre commence à devenir mou, je l'étire, le tourne, le modèle, le file et lui donne la forme voulue grâce à des mouvements précis. Je crée ainsi des perles ou des objets en verre d’une grande finesse.

La passion d'une matière : le verre. Etre artisane d'art c'est un joli mélange entre l'expérience, la maîtrise des techniques et la transmission d'un savoir-faire.
Mes perles de verre sont toujours différentes reflétant mon imagination mais au service des autres. Elles sont montées sur des bijoux ou sur des accessoires.

Artiste, depuis le début. Lorsque j'imagine des œuvres à partir de différentes matières  laissant transparaitre mes espoirs ou mes révoltes écologiques. Mes œuvres sont exposées lors d'expositions collectives dans des galeries d'art ou lieux artistiques.
© Audrey SeR, Sculptures métalliques et perles de verre filé
Membre active depuis 2009, j'ai été membre du bureau pendant plus de 8 ans. Cette association œuvre pour faire connaitre et reconnaitre notre beau métier. C'est grâce à son implication dans l'élaboration du dossier de candidature UNESCO, conjointement avec l'Italie, que le 17 décembre 2020 l'art de la perle de verre a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Une reconnaissance de notre savoir-faire, une très grande fierté de pouvoir le perpétuer.


Inscrite également sur la route des métiers d'art d'Occitanie, vitrine de tous nos beaux métiers. 
Et nouvellement créée, la route des métiers d'art transfrontalière Catalogne/Occitanie...





Commentaires